Ou comment prendre son destin en main grâce au Penser Systémique©

Dans notre vie au quotidien, nous faisons face à des situations de plus en plus complexes, souvent paradoxales et, submergés d’informations, nous pouvons nous retrouver dans l’incapacité d’agir ou de décider.

Les outils conventionnels à notre disposition, issus d’un mode de pensée analytique, ne parviennent pas à faire émerger ce qu’il y a de plus profond en nous, ils ne parviennent pas à éclaircir la situation, parfois même nous semblent la rendre encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà.

Aujourd’hui, pour prendre sa vie en main, concevoir et décider nos projets autant personnels que professionnels, il est indispensable de se doter de nouveaux outils, s’appuyant sur un mode de pensée émergent et révolutionnaire: le penser systémique.

Grâce à la prise en compte de l’ensemble des éléments qui constituent un système, il nous permet de développer une vision globale et de faire émerger ce qui est implicite mais fondamental pour nous, nous aidant ainsi à clarifier ce que l’on veut faire, ce que l’on peut faire et comment mettre le système en mouvement dans la direction de nos souhaits les plus profonds.

A la fin de cette formation, vous serez capable de :

  • Penser systémique, en complément du mode de pensée   analytique;
  • Concevoir, organiser et communiquer de manière intuitive vos projets personnels et professionnels;
  • Clarifier vos intentions (le sens) et mettre en évidence les fondamentaux requis pour atteindre vos objectifs;
  • Prendre du recul et enrichir votre perception des situations rencontrées pour en valoriser tout le potentiel;
  • Vous mouvoir dans la complexité et prendre plus aisément des décisions.

Public cible :
Tout public

Durée :
3 jours en présentiel

Dates :
A définir

Coût :
CHF 1’350 TTC
(repas non compris)

Méthode de formation

La méthode employée se fonde sur une dynamique auto-apprenante et sur l’intelligence collective. Les notions théoriques de base ne sont pas seulement enseignées, mais également appliquées au processus de formation lui-même.

Les participants utiliseront leurs propres exemples, situations et projets dans le cadre des exercices.

Des exercices d’intégration individuels ou en binômes seront réalisés entre les sessions de formation

Cette formation permet véritablement d’intégrer le penser systémique et offre toute une palette d’outils concrets de diagnostic, pour que chacun puisse prendre en main ses projets personnels et professionnels.

Animation: Guillaume Ferraris

Il applique la méthode Penser Voir et Agir Systémique© à la gestion de projets, à l’accompagnement des équipes, au conseil individuel et à la formation. Coach spécialisé auprès d’une fondation et formateur en école d’ingénieurs, il a été cadre dirigeant pendant plusieurs années dans l’administration publique, avant d’être responsable de la politique environnementale d’une entreprise du domaine de l’immobilier, puis responsable de la stratégie d’une start-up du domaine de l’énergie.

Il est ingénieur EPFL en sciences de l’environnement, certifié en management de la Haute Ecole de Gestion de Genève et certifié en gestion de projets de l’International Project Management Association (IPMA).