Dans un environnement en perpétuel changement, il peut être difficile de conserver des repères, de s’adapter, de garder le cap et de trouver sa juste place. On peut avoir l’impression de subir les adaptations du système, de traverser une zone de turbulence qui n’en finit pas, de devenir parfois soi-même un frein.

Dès lors, comment rester acteur ? Comment prendre du recul sur les situations professionnelles rencontrées et identifier nos leviers d’actions pour faire avec le système et participer à faciliter le changement ?

En développant une vision holistique des situations et en adoptant des outils de diagnostic systémiques, en complément de nos outils traditionnels, plus analytiques.

Grâce à la représentation systémique graphique, au langage symbolique et à la connaissance des grandes dynamiques des systèmes, vous êtes à même de clarifier ce qui fait sens pour vous, de développer une conscience transverse et de retrouver toute votre autonomie, au service de votre bien être et de celui de l’ensemble de l’organisation.

A la fin de cette formation, vous serez capable de :

Module 1

  • Représenter graphiquement des situations pour prendre du recul et visualiser toutes les interactions;

  • Poser un premier diagnostic systémique, pour identifier les sources de blocages et vos leviers d’action;

  • Faire avancer vos priorités, tout en prenant en compte votre environnement et les buts communs;

Module 2

  • Communiquer plus efficacement avec vos collègues

  • Prendre des décisions plus aisément ;
  • Favoriser l’émergence de solutions communes en co-construction.

Public cible :
Cadres et collaborateurs

Durée :
2 modules de 2 jours

Dates :
A définir

Coût :
CHF 1’350 TTC
(repas non compris)

Méthode de formation

La méthode employée se fonde sur une dynamique auto-apprenante et sur l’intelligence collective. Les notions théoriques de base ne sont pas seulement enseignées, mais également appliquées au processus de formation lui-même.

Les participants utiliseront leurs propres exemples et situations pour effectuer les exercices.

Des exercices d’intégration individuels ou en binômes seront réalisés entre les sessions de formation.

Le tout s’appuie sur un penser systémique et sur une technique innovante et performante: celle des Représentations Systémiques graphiques. Technique qui permet, grâce notamment à la vision systémique et à la perception représentative, d’intégrer plus rapidement les notions traitées.

Animation: Guillaume Ferraris

Il applique la méthode Penser Voir et Agir Systémique© à la gestion de projets, à l’accompagnement des équipes, au conseil individuel et à la formation. Coach spécialisé auprès d’une fondation et formateur en école d’ingénieurs, il a été cadre dirigeant pendant plusieurs années dans l’administration publique, avant d’être responsable de la politique environnementale d’une entreprise du domaine de l’immobilier, puis responsable de la stratégie d’une start-up du domaine de l’énergie.

Il est ingénieur EPFL en sciences de l’environnement, certifié en management de la Haute Ecole de Gestion de Genève et certifié en gestion de projets de l’International Project Management Association (IPMA).