Les projets sont par nature systémiques. Pourtant les méthodes de management employées sont encore trop souvent limitées à une approche linéaire et analytique, centrées sur la gestion des tâches/des ressources et le respect des plannings.

Afin d’intégrer la dimension systémique d’un projet et ainsi mieux prendre en compte l’ensemble de ses aspects fondamentaux, tels le sens, l’environnement extérieur et les interactions, il est nécessaire de recourir à de nouveaux outils, en complément des outils usuels.

Les outils systémiques proposés ici s’appuient sur une méthode innovante et performante appelée Penser, Voir et Agir Systémique©. Cette méthode, développée par Esther Jouhet, favorise la vision globale d’une situation, ainsi que la prise en compte des différents systèmes en interaction.

Elle permet notamment de prendre du recul, de redonner sa place à l’intuition et de réaliser des plans d’actions centrés sur les objectifs fondamentaux du projet, dans le respect du contexte et des parties-prenantes.

A la fin de cette formation, vous serez capable de :

Module 1

  • Diagnostiquer l’état d’organisation d’un projet et son adéquation à l’environnement;
  • Déterminer les facteurs clés de la réussite d’un projet;
  • Adapter l’organisation de projet en fonction du sens, des enjeux et des contraintes;

Module 2

  • Appliquer un management de projet plus intuitif et plus serein;
  • Etablir rapidement des macro-plannings agiles;
  • Déployer un plan de communication percutant et adapté à chaque partie prenante;

Public cible :
Chefs de projets
Chefs d’équipe
Entrepreneurs
Membres de start-up

Durée :
2 modules de 2 jours

Dates :
18 et 19 novembre 2022
9 et 10 décembre 2022

Coût :
CHF 1’750 TTC
(repas non compris)

Méthode de formation

La méthode employée se fonde sur une dynamique auto-apprenante et sur l’intelligence collective. Les notions théoriques de base ne sont pas seulement enseignées, mais également appliquées au processus de formation lui-même.

Les participants utiliseront leurs propres exemples et situations pour effectuer les exercices.

Des exercices d’intégration individuels ou en binômes seront réalisés entre les sessions de formation

Le tout s’appuie sur un penser systémique et sur une technique innovante et performante: celle des Représentations Systémiques graphiques. Technique qui permet, grâce notamment à la vision systémique et à la perception représentative, d’intégrer plus rapidement les notions traitées.

Animation: Guillaume Ferraris

Il applique la méthode Penser Voir et Agir Systémique© à la gestion de projets, à l’accompagnement des équipes, au conseil individuel et à la formation. Coach spécialisé auprès d’une fondation et formateur en école d’ingénieurs, il a été cadre dirigeant pendant plusieurs années dans l’administration publique, avant d’être responsable de la politique environnementale d’une entreprise du domaine de l’immobilier, puis responsable de la stratégie d’une start-up du domaine de l’énergie.

Il est ingénieur EPFL en sciences de l’environnement, certifié en management de la Haute Ecole de Gestion de Genève et certifié en gestion de projets de l’International Project Management Association (IPMA).