Formation E-learning

La complexité peut se définir simplement comme le résultat de la multiplicité des systèmes en interaction. Plus il y a de systèmes en interaction plus c’est complexe.

Comment se mouvoir dans cette complexité et prendre en compte une de ses grandes caractéristiques: l’imprévisibilité? En adoptant un mode de penser complémentaire à notre mode de penser analytique, rationnel: le Penser Systémique.

Ce dernier est un mode de penser global, qui permet de prendre en compte tous les éléments du système qui interagissent dans différentes situations et d’identifier plus facilement le ou les dysfonctionnement(s). 

A la fin de cette formation, vous serez capable de :

  • Aurez acquis une partie des fondamentaux systémiques;
  • Aurez acquis la capacité à représenter graphiquement des situations;
  • Serez capable de prendre du recul et d’identifier les différentes sources de dysfonctionnement;
  • Saurez trouver les leviers de changement en posant un premier diagnostic systémique;

Public cible :
Tout public

Durée :
2 modules E-learning
de 2 ½ heures

Dates :
A définir

Coût :
CHF 375 TTC

Méthode de formation

La méthode employée se fonde sur une dynamique auto-apprenante et sur l’intelligence collective. Les notions théoriques de base ne sont pas seulement enseignées, mais également appliquées au processus de formation lui-même.

Les participants utiliseront leurs propres exemples et situations pour effectuer les exercices pendant et entre les deux modules.

Le tout s’appuie sur un penser systémique et sur une technique innovante et performante: celle des Représentations Systémiques graphiques©. Technique qui permet, grâce notamment à la vision systémique et à la perception représentative, d’intégrer plus rapidement les notions traitées.

Animation: Leïla Ghattas

Leïla Ghattas Martins applique la méthode Penser, Voir et Agir Systémique© à la fonction RH, à l’accompagnement des cadres et des équipes, au conseil individuel et à la formation.

Psychologue de formation, titulaire d’un Brevet fédéral en Ressources Humaines, Coach ACTP et certifiée en intelligence émotionnelle (EQ-i 2.0 et EQ 360°), elle est au bénéfice de 17 ans d’expérience dans le monde RH. Après un bref passage dans le domaine du recrutement, elle a été Head of Human Resources dans un groupe horloger suisse et international, puis Directrice RH dans un groupe suisse du commerce de détail.

Aujourd’hui, elle continue d’accompagner et de conseiller diverses PME dans leur stratégie RH.